Le vin blanc moelleux est un type de vin blanc caractérisé par sa douceur et son caractère sucré

septembre 30, 2023 0 Par ciblewebseo

Le vin blanc moelleux est un type de vin blanc caractérisé par sa douceur et son caractère sucré. Il est généralement très apprécié pour sa rondeur en bouche et sa sensation de « moelleux » qui est le résultat d’une teneur en sucre résiduel plus élevée que les autres vins blancs.

Ce type de vin est souvent produit à partir de raisins à haut rendement tels que le Muscat, le Riesling, le Gewürztraminer et le Chenin Blanc. Le processus de vinification peut varier, mais il comprend généralement la fermentation du moût (jus de raisin) jusqu’à un certain point, puis l’arrêt de la fermentation en ajoutant du sulfite ou en abaissant la température, ce qui permet au sucre naturel des raisins de rester dans le vin.

Le vin blanc moelleux peut être dégusté en apéritif, avec du foie gras, des fromages bleus (Roquefort, Gorgonzola) ou des desserts à base de fruits. Il se marie également bien avec des plats épicés ou asiatiques.

Quelques exemples de vins blancs moelleux populaires comprennent le Sauternes, le Coteaux du Layon, le Vouvray Moelleux et le Moscato d’Asti.

Il est préférable de servir le vin blanc moelleux bien frais, entre 8 et 10 degrés Celsius, pour mieux apprécier son équilibre entre douceur et fraîcheur.